Historique

Extrait du livret de Julien De Buck (notre fondateur) publié à l’occasion du 40ème anniversaire de l’unité

Annales de la 2ème Unité de Louvain

Le début: Julien De Buck et son frère Paul dirigent la Troupe de la Première Louvain en 1930. Ils essaient les premières réformes et connaissent les bonnes formules. Julien édite le manuel de méthodologie scoute «En Chasse », qui est un des premiers essais du genre.
Après le camp de la 1ère en 1932 à Velm et à Lubbeek, la troupe devient trop nombreuse. C’est alors qu’une crise éclate et les De Buck créent une nouvelle unité : la 2ème Louvain. Paul est alors chef de troupe, et Julien, qui est ordonné prêtre en avril 1932, devient aumônier. Seize scouts issus de la 1ère commencent alors la grandiose aventure…

Une poignée de jeunes garçons décida de vivre pleinement leur scoutisme et ils se réunirent pour la première fois le 21 juin 1932. Nous étions une vingtaine de scouts et chefs, très ardents à notre premier camp volant au moins de juillet : un camp avec étapes à Yvoir, Ciney, Marche et Champlon. Le trajet se fit à pied, avec la charrette pour porter les tentes et le matériel de cuisine.
Paul De Bcuk était chef de troupe et chef d’unité, Charles Verstraeten assistant, moi-même aumônier.
Les C.P.’s des patrouilles : Paul Baggerman, Georges Verloo, Arthur Buls et Jacques Dargent ; les seconds Charles De Baeck, Pierre Lemaire et Jos Ernould. Julien Merckx fut notre première recrue.

Après le camp, notre premier souci était de trouver un local. Au mois de janvier, nous avions la chance de trouver un garage inoccupé, rue des Archers. Doucement la troupe agrandissait en nombre et aux vacances de 1933, la troupe campa à Solwaster et le clan, fondé en mai, campa à Néthen.
L’année suivante, en 1934, Charles Verstraeten prit la direction de la troupe, assisté par Arthur Buls. Les camps de troupe s’installèrent à Zeelhem, durant les vacances de Pâcques, à Néthen lors de la Pentecôte et à Cielle (Laroche) durant le mois de juillet. Le clan organisa son camp à Echternach.
La même année on s’installa au nouveau local rue Conscience et la quatrième patrouille fut fondée : elle prit le nom de « Ramiers ».

En 1935, la troupe campa à Chapelle-Saint-Laurent (Pâcques), à Hamme-Mille (Pentecôte) et aux grandes vacances, elle dressa ses tentes à la ferme « La Vaulx-Renard » à la Gleize. Chaque année la troupe pouvait explorer ainsi un autre coin de la Belgique. Durant l’année, un travail se fit en profondeur, l’esprit de troupe toucha les plus indifférents et la Troupe rayonna. La progression morale et technique intéressa scouts et parents. Cette année, on campa à Chaleux. 1937 fut aussi l’année de la construction de la cabane, lieu de réunion en hiver.
1938. Le recrutement de la troupe parmi les garçons flamands, amis de nos scouts nous obligea à changer la structure de la troupe : deux patrouilles francophones (les chevreuils et les loups) et deux patrouilles flamandes (Vossen et Woudduiven).
Au mois de juillet, une nouvelle équipe reprit la troupe : Paul Baggerman était chef de troupe, Henri Stroobants, et Georges Baggerman et Georges Volckrick etaient assistants. Ce fut le camp de Nisramont suivi d’un camp cycliste dans les Ardennes et le Grand-Duché. Au mois de septembre, on fonda une cinquième patrouille : les Faisans. Georges Verloo remplaça André Ceysens au clan.

1939. L’effectif de la troupe grandissait toujours et la branche éclaireur se dédoublait en deux troupes : les « Vaillants de Saint-Jean » et les « Fressati ». Le 7 mai, on fonda la meute Notre-Dame : Marthe De Buck était Akéla, Andrée Boogaerts Bagheera; les louveteaux sont nés. La même année, on forma encore une sixième patrouille, les Écureuils. Puis ce fut le camp de Ster-Francochramps.
1940. Un camp de troupe sous la neige à Hauwaert… et la guerre ! Dès la fin de juin nous reprenions nos activités. Pierre Mortier et Paul Devlies deviennent assistants aux éclaireurs, A. Devrieze à la meut. Les effectifs de nos troupes et de la meute ne font que grossir : il faut installer la meute dans un grand local Rue Saint-Martin et aux Éclaireurs, on fonda trois nouvelles patrouilles (il y en avait neuf) : les Sangliers, de Herten et Haviken. La situation ne nous permit pas de faire un grand camp, on campa discrètement par patrouille à Doiceau et à Kortenberg. La meute vit grandir ses effectifs au point de devoir diviser en quatre chaînons. L’Akéla est toujours Marthe De Buck, les huit autres cheftaines sont Maggy Volckrick, M.J. Martens, Mimi Verlooy, Gen. Michotte van den Verck, E. Pissens, Denis Brouckaert, Maria De Roy et Andrée Boogaerts. Aux Éclaireurs, la scout-maîtrise est renforcée par André et Bob Baggerman et J.M. Mortier.
1942 L’année jubilaire ! Camps de troupe à Westerloo (Pâcques) et Pèlerinage à Notre-Dame de Steenbergen, puis le 2 août se fut la fête au terrain de M. Van Vlasselaer, rue des Moutons.
L’effectif de l’unité était monté à 206 ! 65 louveteaux et cheftaines, 98 scouts et chefs, 24 routier et chefs, 16 anciens scouts. Après les festivités, c’était le départ au camp : les troupes se rendirent à Ronchinnes (Meuse), la Meute à Westerloo. En septembre, trois nouvelles patrouilles se fondèrent encore aux Frassati : Sperwers, Zwaluwen et Hazen et deux patrouilles aux Vaillants de Saint-Jean, les Loutres et Blaireaux.

Deuxième période : 1943 à 1950
L’unité était devenue trop nombreuse. On forma deux unités : d’un côté l’unité francophone qui prit le nom de « Vaillants de Saint-Jean » avec un clan, une troupe et une meute ; de l’autre côté les « Frassati » ou la dixième Louvain, unité flamande avec clan, verkenners, jongverkenners et deux meutes. Toute une structure pour encadrer plus de 250 garçons ! Qui aurait puprévoir cela en juin 1932 ?
Paul Baggerman devint chef d’unité aux Frassati’s et Georges Verloo devint chef d’unité de la Deuxième, fonction qu’il continua à remplir jusqu’en 1957.
Malgré la guerre, la troupe campa à Wespelaer, à Vertrijk et à Vieux-Sart, la meute campa à Vertrijk et la section scouts-internes à Opheylissem. La troupe reçut son aumônier de troupe : l’abbé P. Anciaux.

à suivre et illustrer

 

Comments are closed.